Cela fait un moment que je voulais vous proposer une sélection nature pour les jeunes. Alors j’ai à nouveau poussé la porte de la librairie la Belle lurette jeunesse et demandé des conseils. Je voulais des romans inspirants, de ceux qui ne vous lâchent pas et vous donnent envie de changer le monde. Voici donc ma sélection pour ados écolos. Merci aux libraires qui m’ont écoutée et conseillée !
Lectures pour les écolos en herbe (9-13 ans)
Ismaël Khelifa, Opération Groenland, Poulpe Fiction
Tout d’abord, Opération Groenland, écrit par un véritable aventurier, dose parfaitement fiction et documentaire pour entraîner avec lui les jeunes dans une mission essentielle en Arctique. Un roman dans l’air du temps, mais qui évite les écueils moralisateurs pour passer à l’action !
Lauren Saint John, Les mystères de la girafe blanche, Folio Junior
Ensuite, pour changer de décor et passer des montagnes de glaces au red bush, la tétralogie Les mystères de la girafe blanche. Ce roman nous plonge dans une réserve animalière d’Afrique du sud. L’autrice, d’abord vétérinaire, puis journaliste et enfin écrivaine, livre ses souvenirs d’enfance et son expertise d’adulte pour sensibiliser les ados à la cause animale. Alliant sensibilité, empathie et connaissances scientifiques, cette série est également d’une grande richesse documentaire et fictionnelle.
Récits pour écolos confirmés (à partir de 13 ans)
Florence Aubry, Titan noir, Rouergue
Inspiré de la vie en captivité de l’orque Tilikum, Titan noir est un récit où s’entremêlent deux voix, deux points de vue opposés. Celui de la jeune Elfie, dresseuse d’orques débutante et celui du vieil homme repentant à l’origine de la capture. Ce roman met à l’épreuve notre amour des animaux en le confrontant à l’épreuve de leur bien-être réel. Abandonner sa naïveté et oser interroger les pratiques humaines, même celles qui s’auto-proclament bienfaitrices. Un plaidoyer pour en finir avec la captivité animale comme divertissement humain. Un petit clin d’oeil en passant à Pawana de JMG Le Clézio qui dénonce la pêche à la baleine.
Christophe Léon, Bleu toxic, Seuil
Avec ce recueil de deux nouvelles, Christophe Léon aborde deux catastrophes industrielles : Minamata au Japon et Bhopal en Inde. A partir de faits réels, l’auteur met en scène les conséquences de ces dramatiques accidents. Ainsi, ce sont 400 tonnes de mercure déversées entre 1932 et 1966 dans la baie de Minamata et 40 tonnes d’isocyanate de méthyle (composant de pesticides) dégagés dans l’atmosphère de Bhopal lors de l’explosion de l’usine Union Carbide le 3 décembre 1984. A travers le destin et le quotidien d’adolescents, Christophe Léon sensibilise ses lecteurs en exposant l’âpre réalité des faits. Efficace pour faire réfléchir et éveiller les consciences de nos ados écolos.
Benjamin Desmares, La tribu des désormais, Rouergue
Enfin pour terminer, les lecteurs en quête d’une dystopie écolo plongeront dans ce roman d’anticipation aux subtiles variations surnaturelles. Dans une veine post catastrophe nucléaire et dérèglement climatique, l’auteur porte des personnages attachants confrontés à la différence, l’amour, l’acceptation de soi et des autres. Une réussite mise en valeur par un style poétique, limpide et précis. Dyptique (deuxième volume à paraître en octobre 2019).
Bonne lecture à toutes et tous !
Si vous cherchez d’autres idées de lectures, rendez-vous dans la rubrique Le coin lectures et activités !