Cette mini-sélection de romans pour les enfants de 8-10 ans ne comporte que des séries. A cet âge-là, cette caractéristique peut présenter un avantage certain. Si l’enfant accroche avec le premier volume, il aura envie de lire la suite…
Pour chaque ouvrage, vous trouverez l’esprit général du livre, vous permettant de choisir en fonction des goûts et de la personnalité de votre grand(e).
-
Marie-Aude Murail est une auteure incontournable de la littérature jeunesse. Elle écrit tout aussi bien pour les jeunes enfants que pour les adolescents. D’une grande inventivité, elle varie style, ton et sujets avec beaucoup de talent. Ici, les Mésaventures d’Emilien, 14 ans, compte sept aventures proches du quotidien de l’adolescent. Très actuelle, juste et loufoque par moments, cette série est destinée aux pré-ados de 8-11 ans qui ont envie de savoir comment ça se passe quand on grandit…
France Inter lui a consacré une très jolie « Journée particulière » sur France Inter le 24/12/17.
-
Grand classique que ces Histoires pressées dans lesquelles les enfants ont la parole et où le lecteur ne sait jamais s’il doit prendre au pied de la lettre ce qu’il lit. Toutes les palettes de l’humour sont déclinées : absurde, fantastique, humour noir… On passe d’une émotion à l’autre en quelques pages, parfois quelques lignes, le coeur battant et l’esprit en alerte ! Ces histoires courtes ont quelque chose d’oulipien dans l’âme ! Et pour les fans, rassurez-vous, sept volumes ont été publiés ! A partir de 9 ans.
-
Les cousins Karlsson se retrouvent pendant les vacances sur l’île de leur tante Frida, une artiste fantasque. Chacun avec sa personnalité aborde la vie en groupe à sa façon, mais ce sont surtout les mystères et aventures sur l’île qui vont souder la bande de cousins. Avec huit volumes parus, les jeunes lecteurs vont pouvoir s’attacher aux personnages et vivre avec eux des péripéties originales et abordant souvent des thématiques très actuelles (immigration, trafic d’art, écologie…). A partir de 8 ans (bons lecteurs).
-
Paru dans la collection Mouche de l’école des loisirs, Journal d’un chat assassin est destiné à un public à partir de 6-8 ans. Il est court et illustré avec beaucoup d’humour par Véronique Deiss. Mais pour cette tranche d’âge, l’enfant doit tout de même être à la fois bon lecteur et capable de comprendre le second degré. C’est pourquoi, je le recommande pour les enfants de 8 ans qui rechigneraient à se lancer dans la lecture d’un roman sans images. De plus, si l’enfant accroche, il pourra lire d’autres aventures du chat assassin puisque l’auteur en a publié sept au total et de longueur variée (jusqu’à 120 pages pour le Chat assassin tombe amoureux). A partir de 8 ans (petits lecteurs).
-
De Roald Dahl on connait souvent Charlie et la chocolaterie, mais cet auteur britannique a écrit de nombreux romans à l’humour décalé. La grand-mère de Georges pourrait bien être une sorcière et pour se débarrasser d’elle, quoi de mieux qu’une potion magique ? Extrêmement bien écrit, dénué de toute mièvrerie, ce roman plaira aux lecteurs déjà aguerris aux lectures longues. Et le plaisir peut-être poursuivi en lisant d’autres romans du même auteur : Sacrées sorcières, le BGG (le Bon Gros Géant), Fantastique Maître Renard, James et la grosse pêche, Matilda, Les deux gredins… A partir de 8 ans (bons lecteurs).
-
L’intérêt de la série Lou Pilouface tient dans le dialogue texte/image mis en scène par François Place. Lou embarque sur le remorqueur de son oncle et s’adapte sans problème à cet univers de marins. Dialogues incisifs et drôles, aventures originales qui donnent la part belle à l’exploration de nouvelles contrées. Le lecteur suit avec plaisir des personnages bien trempés dans des décors « exotiques ». Une série qui comprend sept volumes. A partir de 8 ans.
-
Si votre enfant aime les BD aux dessins fouillés et aux intrigues complexes, proposez-lui de suivre les aventures de Marion Duval et de son père journaliste. Une série exigeante pour de bons lecteurs. Les tomes 1 et 2 sont entièrement écrits et illustrés par Yvan Pommeaux, les suivants sont placés sous sa direction artistique. Le tome 27 est paru en janvier 2018. A partir de 9 ans.
-
Les trépidantes aventures d’une famille de six garçons qui s’appellent tous Jean-Quelque-Chose. Inspiré de sa propre enfance, Jean-Philippe Arrou-Vignod nous fait partager le quotidien d’une fratrie nombreuse dans les années 70. Et il y a de quoi faire : deux volumes pour l’intégrale qui rassemble 6 romans. Chaque roman est disponible séparément : commencez par Une omelette au sucre et terminez avec Une belle brochette de bananes ! Irrésistibles ! A partir de 9 ans.
-
Personnellement, j’ai un gros coup de coeur pour ces deux personnages de Grignotin et Mentalo. On peut partager la lecture avec des enfants dès l’âge de 5 ans et s’y replonger plus tard à 7 ans quand ils savent bien lire et y retourner encore à 9 ans pour le plaisir ! Même les grands y trouvent leur compte : des situations tour à tour drôles, poétiques, dramatiques ou cruelles. On s’interroge, on rêve, un pur bonheur ! La forme originale mêlant texte et image comme dans une BD, mais sans en être vraiment une donne toutes les libertés de lecture… A partir de 5 ans et bien au-delà !
Pour celles et ceux qui aiment les intrigues historiques, Annie Jay est une référence en la matière. Avec cette série inspirée de faits réels, le suspens est bien présent et on se laisse volontiers emporté à la cour de Versailles. Déjà 10 volumes parus ! A partir de 8 ans (petits et bons lecteurs).
J’espère que cette sélection vous aura été utile. Si vous avez d’autres suggestions ou tout simplement une question concernant l’un de ces ouvrages, n’hésitez pas à laisser un commentaire !
Retrouvez également ma sélection d’albums pour les 3-5 ans et celle pour les 6 ans.